Dossiers > Accueil

Communauté

Devenir membre

Comment faire un devoir en temps limité ?


Sommaire


1/ La préparation : comment révise-t-on la philo ?

Tout d’abord bien sûr, relisez vos cours et les textes que vous avez eu l’occasion de travailler depuis le début de l’année. Il ne s’agit pas de les apprendre « par cœur » mais de bien en saisir le cheminement et la démarche, afin d’aborder tout sujet avec des éléments de réflexion déjà constitués. Pour cela, nous vous conseillons de consulter notre rubrique « Révisez et travaillez ».

2/ Pendant l’épreuve : comment s’organiser ?

a/ Le choix du sujet

En cas de sujets multiples, ne vous précipitez pas sur tel type d’exercice sous prétexte que vous avez eu de meilleurs résultats en commentaire, ou, à l’inverse, en dissertation. Ne décidez rien à l’avance mais lisez attentivement les sujets, et en particulier le texte dont l’intérêt n’est pas toujours immédiatement visible. Souvenez-vous en tous cas que chaque exercice présente des difficultés spécifiques mais aussi un intérêt propre (cf. rubrique « Méthode »). Prenez donc votre temps pour vous déterminer.

De même, ne vous précipitez pas sur un sujet sous prétexte qu’il ressemble à une dissertation que vous avez déjà faite. Cela risque de vous conduire à faire fonctionner votre mémoire et non votre réflexion, à vouloir à tout prix redire ce que vous avez déjà dit, et sans doute à ne pas saisir la spécificité de la question posée. Il faut toujours lire un sujet dans le détail de la question qu’il pose. Ainsi, ne vous dites pas : « Super ! un sujet sur la passion, j’avais déjà eu une bonne note la dessus. ». N’oubliez pas qu’il y a un très grand nombre de sujets possibles pour un même et qu’une question sur la passion peut aussi porter sur la liberté, la conscience, l’inconscient… Consultez les « Dernières infos » puis « Les dernières rumeurs ».

Enfin ne changez pas de sujet au bout d’une heure en vous disant que finalement l’autre était mieux. Une fois que vous avez choisi, allez jusqu’au bout, oubliez les autres sujets et concentrez vous sur ce que vous avez à faire, et non sur ce que vous auriez pu faire.