Dossiers > Accueil

Communauté

Devenir membre

Comment réviser et travailler ?


Sommaire


Relisez vos cours régulièrement en faisant des synthèses.

Plus vous relisez vos cours de façon régulière, plus il sera facile de les " digérer ". Il vaut mieux reprendre vos notes lorsqu’elles sont encore présentes à votre esprit plutôt que de tout revoir d’un coup après quelques mois.

Essayez de faire, dans la marge de votre cours, des petits paragraphes très rapides qui d’une phrase, résument point par point l’essentiel de l’analyse menée en classe.

Apprenez à problématiser un sujet rapidement.

C’est un exercice très utile que vous pouvez aussi pratiquer en groupe. Donnez-vous quelques sujets pris au hasard d’une liste et consacrez à chacun une dizaine de minutes seulement. Pendant ce temps, faites une analyse rapide et dégagez une problématique claire. Ensuite, trouvez deux ou trois pistes à exploiter, comme si vous réfléchissiez à un plan. Si vos dix minutes de réflexion sont improductives, passez au sujet suivant.

Relisez vos copies après correction.

Vous avez travaillé sur un sujet de dissertation ou une explication de texte, il serait dommage que le devoir disparaisse au fond du cartable sans être réexaminé à la lumière des remarques attentives de votre professeur et de la correction faite en classe. Repérez vos erreurs et surtout, essayez de bien comprendre (avec le plus objectivité) les raisons pour lesquelles vous avez une bonne ou une mauvaise appréciation et/ou note. Comparez votre analyse à celle de la correction et repérez vos défauts (confusion, manque d’exemples, idées mal développées, peu de cohérence, absence de problématique, hors sujet, contresens, catalogue d’opinions…).

Notez bien qu’il n’est pas nécessaire que votre copie soit constellée d’annotations par le correcteur puisque les points essentiels sont toujours indiqués, même si le commentaire est succinct.