Dossiers > Accueil

Communauté

Devenir membre

Par quelles lectures commencer ?


Sommaire


Vous arrivez en classe de terminale et vous découvrez une nouvelle discipline qui peut légèrement vous dérouter. Se plonger immédiatement dans la lecture des philosophes n’est pas une chose facile. Bien souvent, vous vous demandez alors quel ouvrage vous pouvez lire afin de mieux saisir ce qu’est la philosophie, ce que vous allez faire tout au long de l’année… Il y a plusieurs approches possibles :

I / Des textes classiques de l’histoire de la philosophie

Platon, L’apologie de Socrate
Descartes, Le discours de la méthode
Epicure, La lettre à Ménécée
Epictète, Manuel
Sartre, L’existentialisme est un humanisme

Les quatre premiers textes sont en accès libre dans leur intégralité sur le site.

II / D’autres textes

Mais en philosophie, il s’agit avant tout de penser, de construire des raisonnements argumentés, d’analyser des exemples…Pour ce faire, vous pouvez lire des textes qui ne vous paraissent pas au premier abord immédiatement philosophiques et qui seront plus facile d’accès. Pour cela nous vous conseillons les lectures suivantes :

Vercors, Les animaux dénaturés. Un roman qui vous mettra rapidement au cœur d’une interrogation sur l’homme au travers d’une histoire d’enquête sur la découverte d’une nouvelle espèce. Vous serez alors plongé au cœur de la question peut-être essentielle de la philosophie : « Qu’est-ce que l’homme ? »

Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique. Un roman qui reprend l’histoire de Robinson Crusoë en s’interrogeant sur ce que devient un homme sans autrui. Ce roman aborde aussi bien la question du désir que celle du temps.

Orwell, 1984. Ce roman d’anticipation exprime, avec la plus grande acuité, l’inquiétude des hommes face à leur liberté.

La Fontaine, Fables. D’abord cela vous fera réviser vos classiques ! Ensuite cela vous donnera des matériaux facilement utilisables pour vos dissertations. Mais là encore, faîtes-vous d’abord plaisir et ne lisez pas l’ouvrage d’une seule traite.