Dossiers > Accueil

Communauté

Devenir membre

La synthèse de textes


Sommaire


I / Les consignes

« Vous présenterez, en 300 mots (tolérance de 10%), une synthèse des trois textes ci-après, en confrontant, sans aucune appréciation personnelle et en évitant autant que possible les citations, les divers points de vue exprimés par leurs auteurs. Indiquez, en fin de copie, le nombre de mots utilisés » (ESCP)



« Cette épreuve de français est destinée à faire apparaître vos qualités de synthèse. Vous devez analyser les textes qui vous sont proposés et en élaborer une synthèse objective, en faisant abstraction de votre opinion sur le sujet débattu.

Rédigez à partir des extraits qui suivent, une note de synthèse de 400 mots maximum. Elle comportera : la formulation de l’idée principale du dossier et une synthèse structurée du ou des points de vue exprimés dans le dossier. » (Ecole navale)

Si les deux formulations diffèrent un peu, elles nous permettent néanmoins de dégager l’esprit et la forme que doit cet exercice doit revêtir : Une synthèse consiste, en partant d’un problème commun à divers textes, à rapprocher autour de points communs les idées de chaque texte avec le maximum d’objectivité.

A la différence du résumé, la synthèse réorganise les idées pour les confronter, se structure suivant une logique établie par le candidat, ne conserve que les éléments pouvant faire l’objet d’une confrontation et désigne les discours rapportés. Si dans le résumé il s’agit de construire un texte autonome qui ne s’affiche pas comme un résumé, dans la synthèse, le candidat doit se mettre dans la peau d’un rapporteur.