Prépa ECS 1 > Programme

I / L'esprit du programme

Le programme dit de "culture générale" est commun aux voies économiques, scientifiques et technologiques. Il couvre aussi bien le champ littéraire que le champ philosophique et a pour ambition de "former l'esprit à une réflexion autonome et éclairée, par la lecture ample et directe des grands textes et par la pratique de la dissertation".

Il s'agit donc d'abord de développer la maîtrise de l'expression écrite et orale, ensuite d'approfondir la réflexion personnelle et le sens critique, enfin d'enrichir la culture et comprendre ses ancrages.

II / Les axes du programmes

Le programme de première année permet d'approfondir et d'élargir la culture acquise au cours des études secondaires, et de consolider les bases nécessaires à une réflexion personnelle. Il invite à une mise en relation, libre et critique, des oeuvres littéraires ou philosophiques avec les représentations mythologiques, religieuses, esthétiques et avec l'histoire des sciences, des arts et des techniques.

Huit axes ont été retenus :

  • l'héritage de la pensée grecque et latine ;
  • les apports du judaïsme, du christianisme et de l'islam à la pensée occidentale ;
  • les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l'homme ;
  • l'essor technologique et l'idée de progrès ;
  • la société, le droit et l'État moderne ;
  • les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance ;
  • l'esprit des Lumières et leur destin ;
  • quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance ;
  • les principaux courants idéologiques contemporains.

III / Par quelles lectures commencer ?

Une bibliographie est toujours sommaire et le choix des œuvres retenues nécessairement subjectif. Cependant, certaines lectures nous accompagnent mieux que d'autres : elles sont à la fois denses, invitent à des parcours croisés et peuvent se révéler très utiles, notamment pour la préparation des épreuves orales.

Lisez peu mais lisez bien et souvent. Mieux vaut apprécier et connaître quatre ou cinq œuvres majeures que de survoler quinze œuvres qu'on ne comprendra donc pas. Vous pourrez établir votre parcours parmi les œuvres suivantes :

Enfin, Le travail intellectuel de Jean Guitton, sous-titré "Conseils à ceux qui étudient et à ceux qui écrivent", vous sera d'une utilité de chaque instant.