Communauté

Devenir membre

Vous avez demandé le document suivant :

Texte d'Alain: l'homme est obscur à lui-même..."

Texte d'Alain: l'homme est obscur à lui-même..."

Thème : Inconscient

Texte : "L'homme est obscur en lui-même; cela est à savoir. Seulement il faut éviter ici plusieurs erreurs que fonde le terme d'inconscient. La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi; un Moi qui a ses préjugés, ses pa ...

Extrait de la réponse : Ce texte est une critique d'une certaine conception de l'inconscient. Ici, vous pouvez penser à la célèbre formule de Freud qui dit que " le moi n'est pas maître dans sa propre maison ", relevant ainsi que l'inconscient conduit à déposséder le moi de toute maîtrise, tendant à penser qu'il y a des pensées inconscientes qui agissent sur nos pensées conscientes. Alain affirme alors qu'une telle approche est une erreur tout d'abord parce qu'elle se trompe sur ce qu'il faut entendre par p ...

 
Pour obtenir l’intégralité de ce doument et consulter autant de documents que vous le souhaitez pendant 15 minutes ainsi que notre aide en ligne un seul code est nécessaire :

En savoir plus

Pour lire et télécharger les réponses aux 10 000 sujets de dissertations, les fiches sur toutes les notions du programme, les dossiers et accéder à l'aide en ligne, webphilo vous propose :

  1. Accès libre sans abonnement :

    Vous pouvez alors soit payer de France ou de l'étranger par téléphone (même tarif avec votre portable) ou par SMS ou encore par CB pour les personnes résidant à l'étranger. Cliquez sur "paiement à l'acte" et suivez les instructions. Votre code d'accès est valable 15 minutes sur toute la partie payante du site. Vous pouvez donc accéder à autant de documents que vous le souhaitez ainsi qu'à l'aide en ligne et pas seulement à un "corrigé". Notez donc bien votre code.

  2. Accès illimité avec abonnement :

    Rendez-vous dans l'espace "abonnements" qui vous permet de bénéficier sans limite de tous les services de webphilo+

    L'équipe webphilo

Textes complémentaires